e. Moment d’institutionnalisation

Pour les 20 moments d’institutionnalisation, nous récapitulons les approches communicatives suivant le tableau ci-dessous :

Tableau 5 : Les approches communicatives au cours des moments d’institutionnalisation
App Com
N°Tâche
NI/A NI/D I/A I/D Somme Autres Organisation de la classe
0 1 0 1 0 2 0  
1 1 0 5 2 7 0
2 2 0 2 1 5 0
Classe entière
3 0 0 0 0 0 0  
4 0 0 2 0 2 0
5 1 0 5 0 6 0
6 2 0 0 0 2 0
7 1 0 0 0 1 0
Classe entière
8 3 0 0 0 3 1 Mixte
9 1 0 0 0 1 0  
10 1 0 4 0 5 0 Classe entière
11 0 0 5 2 7 0
12 4 0 2 0 6 1
Petit groupe
13 1 0 4 2 8 0 Mixte
14 1 0 0 1 2 0 Petit groupe
Somme 19 0 30 8 57    
33 0 53 14 100    

L’organisation de la classe pour les moments d’institutionnalisation se caractérise par la prépondérance de l’organisation en classe entière.

Au cours des 20 moments d’institutionnalisation, l’enseignant utilise le plus souvent les approches communicatives non interactive / discours faisant autorité (33 ), et surtout interactive / discours faisant autorité (53 ), où il introduit le bilan à toute la classe.

Les approches communicatives sont donc majoritairement : interactive / discours faisant autorité et non interactive / discours faisant autorité. Nous prenons pour chaque approche communicative un exemple.

Le premier exemple est donné pour l’approche communicative suivie est non interactive / discours faisant autorité. C’est un moment d’institutionnalisation de la Tâche 6 expérience « lentille enlevée » :

Episode 6.1.1 (6/236-240)
6   00 : 00 Pr Cl bilan de l’activité six ça s’appelait (4s) lumière passant par la lentille on va mettre / écoutez-moi bien d’abord est-ce que c’est la peine de perdre du temps (?) vous notez bien si j’enlève la lentille tout ce que je viens de faire tombe or c’est grâce à la lentille qu’il y a une image Pr prend le support papier à la main

Pr montre le schéma au tableau où il y a la démarche des rayons à travers la lentille convergente
6     Cl Pr ouais (.)  
6     Pr Cl donc vous notez bien vous avez bien compris maintenant que s’il n’y a plus la lentille-  
6     Cl Pr il n’y a plus l’image  
6  




00 : 01
Pr Cl donc ce n’est pas la peine / vous aviez vu que pour former quelque chose de droit il faut une image donc il faut une lentille / donc ce n’est pas la peine de revenir si on enlève la lentille il n’y a plus l’image / est-ce que c’est la peine d’en dire plus (?) à chaque point ne correspond plus un point mais correspond une immense tache parce que rien ne va rendre des faisceaux divergents Pr fait un geste d’ouverture de ces bras pour montrer la tache
Pr montre le schéma au tableau

L’échange se fait entre l’enseignant et le groupe classe. L’enseignant s’adresse à toute la classe en montrant le schéma au tableau où il y a la marche des rayons à travers une lentille convergente (6/236), la classe répond affirmativement (6/237), l’enseignant dicte alors le bilan (6/238) et un élève intervient et dit qu’il n’y a plus l’image si la lentille est enlevée, les interventions des élèves sont extrêmement limitées et ponctuelles (6/239). Cette intervention (6/239) est sollicitée par une question assez largement rhétorique de l’enseignant (6/238) qui fait compléter sa phrase. L’échange est donc non-interactif / discours faisant autorité.

Le deuxième exemple se situe quand l’approche communicative suivie est interactive / discours faisant autorité au cours de l’institutionnalisation de la tâche 6 expérience « lentille cachée » :

Episode 6.2.1 (6/241-262)
6   00 : 00 Pr Cl je vais vous demander de tirer la conclusion de l’activité six / quand on met un cache sur la lentille vous vous souvenez de ça (?) on avait commencé le schéma hier / on avait été interrompu donc vous mettez (2s) donc vous continuez et vous mettez la suite du schéma que vous aviez commencé / vous mettez un cache sur la lentille un cache qui occupe par exemple deux tiers de la lentille plus de la moitié toute sa partie supérieure et une partie du reste / et puis vous me montrez quel est le schéma qui va rendre compte du fait que finalement il y a quand même une image contrairement à ce que vous aviez pensé (4s) Pr fait un geste d’aller retour verticalement pour montrer aux élèves la portion de la partie cachée de la lentille
6     Nl Pr (inaud.)  
6     Pr Nl comment (?)  
6     Nl Pr (inaud.)  
6   00 : 01 Pr Cl voilà vous mettez le même schéma que d’habitude / vous mettez l’image à quatre vingt centimètres de la lentille de-eu (10s) faites un schéma à l’échelle / vous mettez un objet l’objet AB que vous avez l’objet F vous le mettez la moitié de sa taille réelle pour que ça rentre correctement il fait vingt neuf donc ça fait quatorze et demi (3s) vous le mettez à quatre vingt centimètres donc en mettant l’échelle ça fait huit centimètres et puis l’objet est cinquante sept centimètres vous vous rappelez on a fait exactement le schéma hier / et vous mettez un cache sur la lentille (2s) vous faites vite un schéma qui traduise bien le fait que contrairement à ce que vous aviez prévu on voit bien l’image en entier (inaud.) quel est le schéma qui va traduire ça (?) (4s) vous mettez un Pr indique la lanterne avec sa main pour montrer l’objet AB et A fait un schéma sur son compte rendu
Pr fait un geste à la main avec la pointe du pouce et de l’index pour préciser l’échelle
6     Pr Nl montres moi / oui voilà oui voilà tu devras mettre un cache comme ça (inaud.) voilà (.) Pr se dirige vers un élève et lui demande de lui montrer le schéma qu’il a fait
6   00 : 02 Pr Cl vous mettez un écran sur votre- votre schéma  
6     Pr Nl toi t’as mis le cache sur (inaud.) Pr s’adresse à un élève en regardant son schéma
6     Pr Cl faites tous les rayons issus de A et tous les rayons issus de B A trace les rayons sur son schéma
6     Pr Nl là t’as mis qu’un celui qui passe par le sommet mais il y en a un qui passe (inaud.) le cache /  
6  
00 : 03
Pr Cl proposez une réponse (2s) vous aviez la même échelle que-hier vous mettez un objet AB de quatorze millimètres et demi au lieu de vingt neuf à quatre vingt centimètres donc huit centimètres à l’échelle et l’image cinquante sept centimètres (64s) vous avez fait ce schéma (?) voilà (.) bon je vais le projeter / donc est-ce que ça traduit bien le fait qu’il y a une image contrairement à ce que vous pensiez (?) Pr laisse les élèves faire le schéma de la situation lentille cachée
Pr regarde un schéma fait par un élève
6     A Pr oui (.)  
6     Pr Cl et est-ce que ça traduit bien le fait qu’elle est moins lumineuse (?)  
6     A Pr ben oui (.)  
6   00 : 04 Pr Cl oui / il y a peu de lumière qui arrive vers la lentille puisqu’on a mis un cache / alors ce que je vous demande de faire c’est de représenter le-l’écran je le mets par un vrai écran vous mettez bien A’ et B’ parce que si je les cache vous n’allez plus les voir et vous mettez pas de lumière qui dépasse (2s) voilà A’ B’ qui se cachent / c’est ce schéma là que vous avez fait sauf si vous avez mis un cache en bas c’est pareil (inaud.) Pr projette le schéma et montre l’écran qui est un papier blanc qui cache la partie du transparent
6     Nl Pr si on mettait le cache (inaud.)  
6     Pr Nl juste derrière à ton avis (?)  
6     A Nl ça change rien  
6     Nl Pr ça change rien (3s)  
6  


00 : 05
Pr Cl mettez bien les flèches effectivement et puis c’est mieux de mettre deux couleurs différentes pour les points (inaud.) sinon ça fait un peu (inaud.) (32s)
c’est fait (?) vous avez bien mis A’ B’ parce que c’est caché et puis prenez l’habitude d’appeler A le point qui est sur l’axe (2s) c’est une convention / A est sur l’axe B n’est pas sur l’axe par convention (4s) et puis on va mettre une petite phrase de commentaire
Pr fait référence au schéma projeté
6     Pr Nl finis d’abord (inaud.) t’as mis qu’un rayon là pour l’instant (8s)  
6 262




00 : 06
Pr Cl si c’est pas la peine vous l’écrivez pas mais si vous avez encore un doute vous mettez contrairement à ce que vous avez prévu on observe une image qui n’est pas du tout tronquée par le cache […] si c’est clair vous ne le notez pas / mais ne faites plus l’erreur maintenant et puis vous mettez ce schéma rend bien compte du fait qu’on observe encore une image / malgré la présence du cache (2 répétitions) (7s) elle est moins lumineuse (inaud.) elle est moins lumineuse (2s) vous êtes d’accord (?) A n’écrit pas sur son compte rendu

L’enseignant fait le schéma de l’institutionnalisation de l’expérience lentille cachée de la tâche 6, il interagit avec les élèves en tenant compte de leurs réponses et en regardant leurs schémas (6/253/255/262). Il procède par question pour expliquer le schéma qu’il fait au tableau. Quand l’enseignant regarde le schéma d’un élève, il prend une information réelle, il y a interactivité. L’échange entre l’enseignant et les élèves est donc caractérisé par une approche communicative interactive / discours faisant autorité.

Nous retenons que ces moments d’institutionnalisation permettent aux élèves de stabiliser leurs connaissances et de s’approprier les connaissances scientifiques qui expliquent certaines situations et permettent la construction de la compréhension conceptuelle.