4. Compréhension conceptuelle et approche communicative au cours de la séquence

Le besoin des élèves de donner des propriétés et d’anticiper montre l’intérêt qu’ils donnent à la réalisation de la séquence ainsi que l’implication pour la construction d’une compréhension conceptuelle de la séquence. Au cours de la séquence d’enseignement nous avons observé plusieurs manifestations d’anticipation des deux élèves filmés pour l’explication de certaines situations. Nous présenterons quelques exemples.

Un premier exemple prend place au cours de l’institutionnalisation de la tâche 5 (5/217-224) :

5     Nl Pr ben avec un rayon on coupe la lentille en deux sur l’schéma Nl montre le schéma au tableau
5      Pr Nl oui  
5     Nl Pr donc y a toujours un rayon du même point qui arrive sur l’image  
5     Pr Pr oui  
5     NL Pr c’est pareil  
5     Pr N oui  
5     NL Pr c’est pour ça que si on cache la lentille euh /  
5  


00 :
17 :
02
Pr Cl si on cache la lentille en haut j’vais pas dessiner l’rayon qu’j’ai tracé / j’vais l’tracer de façon à ce qu’il passe à travers la lentille / mais il ira toujours en P prime oui c’est exactement ça qu’on va dire quand on sera à l’activité:: six ou sept bon j’constate que vous anticipez c’est très bien ça signifie qu’vous comprenez très bien / oui / on verra ça / mais j’pense que là vous êtes capables Pr montre le haut de la lentille avec sa main

L’enseignant constate une anticipation de l’explication du résultat de l’expérience lentille cachée de la tâche 6 par un élève. L’élève est proche d’avoir compris que le passage d’une partie des rayons à travers la lentille suffit pour former l’image (6/217-223). L’enseignant suit une approche communicative interactive pour expliciter la compréhension de l’élève au cours de la séquence et un discours faisant autorité pour faire l’évaluation positive des interventions de l’élève et pour faire le lien entre le résultat de l’expérience et sa modélisation par la schématisation des rayons (6/224).

Un deuxième exemple se situe au cours de la tâche 11. Mathieu a mis l’objet entre O et F c’est une anticipation d’une situation non encore vue et la situation étudiée est que le F soit entre O et A (11/349). Il dialogue avec l’enseignant pour la position de l’objet par rapport à F (11/328-337). L’approche communicative interactive / dialogique a permis à l’enseignant de contrôler la verbalisation de Mathieu et de savoir les valeurs calculées (11/338-340).

Un troisième exemple est celui qui montre la construction de la compréhension conceptuelle de la formation des images par une lentille. Au cours de la tâche 14, les deux élèves interagissent, en approche interactive / dialogique, sur la construction et des valeurs en utilisant la formule de conjugaison pour faire le calcul (14/79-120). Mathieu ne comprend pas pourquoi l’image n’est pas inversée par la lentille (14/109) puis il s’aperçoit que le miroir remet droit l’image (14/111). Il a construit une compréhension de la formation des images pour une lentille, il avance la connaissance suivante « ben oui c’est une lentille, avant quand on mettait une lentille ça inversait bien ». Donc il a compris que parfois l’image formée par une lentille doit être inversée c’est une connaissance qui était introduite au début de la séquence avec les premières tâches. Puis il réussit bien la construction de l’image formée par la lentille puis par le miroir pour un rétroprojecteur en discutant avec Alexandre et sans l’aide de l’enseignant.

Ces exemples montrent que les élèves ont construit une compréhension conceptuelle de certaines situations au cours de la séquence d’enseignement. Cette compréhension a été explicitée à travers les approches communicatives suivies par l’enseignant ou suivant l’approche communicative suivie par les deux élèves.