5. Stabilisation des connaissances au cours d’une même tâche et lien avec l’approche communicative

Nous déterminons la stabilisation des connaissances pour les élèves à partir des répétitions que les élèves verbalisent pour une même réponse. Les élèves stabilisent des connaissances quand ils verbalisent les mêmes connaissances pour une même tâche à différents moments de prévisions, de réalisation, d’explication et d’institutionnalisation.

Un premier exemple que nous présentons se situe au cours de l’explication de la tâche 12. En adoptant une approche communicative interactive / discours faisant autorité, l’enseignant demande aux élèves de faire la manipulation et de mettre l’œil derrière la lentille et de donner la distance objet-lentille puis de donner la position de l’image. Alexandre estime qu’il faut mettre l’œil dans le plan focal de la lentille pour voir l’image entre F et F’, Mathieu estime que l’œil doit être entre O et F’ (12/54-88). En suivant une approche communicative interactive / dialogique, les deux élèves interagissent avec l’enseignant et donnent la position de l’objet et de l’image. Alexandre a stabilisé la connaissance que l’image doit être plus loin que l’objet et l’œil doit être mis près de O en la répétant plusieurs fois pour l’explication. Mathieu répète son explication que l’œil doit être entre O et F’, Alexandre répond qu’il ne voit rien quand il mettra son œil contre la lentille, Mathieu reprend l’idée du plan focal pour dire l’endroit où il peut voir l’image. Les deux élèves ont compris que l’œil n’observe plus l’objet mais l’image que forme la lentille (12/89-108). L’enseignant discute avec Alexandre de la position de l’image par rapport à la loupe et Alexandre dit que l’image est derrière la loupe (12/198-202). Alexandre a stabilisé la connaissance que l’image est derrière la lentille en interagissant avec l’enseignant et en insistant sur la verbalisation que l’image est derrière la lentille (12/194-203).

Un deuxième exemple se situe au cours de la tâche 13. L’enseignant demande la position de l’image ; Alexandre a construit une compréhension de la position de l’image qui est derrière le miroir et en traçant le schéma il anticipe et dit qu’il a une symétrie (13/106). En adoptant une approche interactive /dialogique, les deux élèves discutent de la position de l’image et Alexandre faite référence à la symétrie axiale (13/112-120). Mathieu reprend l’idée de la symétrie pour l’enseignant qui lui dit de mettre le rayon en rouge (13/121-130). L’enseignant conclue sur la position de l’image par rapport au miroir pour toute la classe et reprend l’idée de la symétrie (13/131-135). Alexandre répète son explication et montre qu’il a stabilisé la connaissance de symétrie axiale (13/133). L’enseignant demande la propriété « du point de vue graphique des rayons », un élève répond « la bissectrice » et les deux élèves disent qu’ils ont utilisé la symétrie (13/217-244), Alexandre trouve que c’est plus simple de faire l’exercice en utilisant la symétrie (13/231).

Ces exemples montrent que les deux élèves insistent sur la même verbalisation pour le déroulement d’une même tâche. Cette verbalisation est la plus proche des objectifs de la tâche ; les approches communicatives suivies par l’enseignant favorisent l’explicitation des connaissances et leur stabilisation.