6. Stabilisation des connaissances pour plusieurs tâches successives et lien avec l’approche communicative

Nous déterminons la stabilisation des connaissances pour les élèves à partir des verbalisations qui font le lien entre les différentes tâches.

Nous prenons un exemple au cours de la tâche 12 où l’enseignant demande à Alexandre de faire le lien entre le modèle et le schéma qu’il fait au tableau en adoptant une approche interactive / discours faisant autorité (12/120-135). Alexandre dit qu’il a utilisé la propriété que les points O B et B sont alignés pour faire le schéma (c’est une connaissance qui était introduite au moment de bilan de la tâche 5). L’enseignant demande aux élèves de trouver l’image par construction. Les deux élèves discutent de la position de l’image, Alexandre précise que l’image est du côté de l’objet (12/164), Mathieu ajoute qu’elle est plus grande (12/165), Mathieu dit qu’il voit l’image à quelques millimètres de la lentille. Les deux élèves utilisent les mots du modèle pour décrire et expliquer la construction. Au moment de l’institutionnalisation, l’enseignant projette le transparent de la réponse du projecteur de la diapo et montre la position de l’œil puis demande la position de l’image sur le schéma (12/204-226). Alexandre dit que l’image est derrière AB (12/215-221), L’enseignant tient compte de la réponse antérieure d’Alexandre et donne la position de l’image sur le transparent projeté (12/212). Les deux élèves ont stabilisé la connaissance de la position de l’image sur le schéma. Pour la tâche 13 Alexandre a fait l’analogie avec ce qu’il stabilisé comme connaissance dans la tâche 12 et répond à l’enseignant que l’image à travers le miroir se trouve derrière le miroir (13/90-101- 106). Au cours de cette même tâche, les deux élèves font l’analogie du résultat trouvé pour le miroir à la loupe (13/265-267), ils ont stabilisé la formation de l’image par un miroir et le prolongement des rayons pour trouver l’image.

Le tableau 5 ci-dessous résume la stabilisation de la connaissance de la position de l’image pour la tâche 12 et la tâche 13 à travers les verbalisations des deux élèves :

Verbalisations au cours de la tâche 12 Verbalisations au cours de la tâche 13
(12/164)
Alexandre montre la position de l’image du côté de
(13/97)
Alexandre : l’image est de l’autre côté du miroir
(12/181)
Mathieu : l’image est du côté de l’objet
(13/114)
Explication avec geste
(12/198)
Alexandre : l’image est derrière la loupe
(13/133-134)
Alexandre et Mathieu : l’image est derrière le miroir
(12/202)
Alexandre : l’image est de l’autre côté de la lentille
(13/228)
Alexandre : l’image de A est de l’autre côté
(12/211)
Nl : l’image est derrière la lentille
 
(12/213)
Alexandre l’image est forcément derrière la lentille
 
(12/216/221)
Alexandre et Mathieu : l’image derrière AB
 

Nous avons établi ce tableau en nous basant sur les interventions des deux élèves au moment d’explication de deux tâches respectives : la tâche 12 et la tâche 13. Les cellules comportent la verbalisation de chaque élève. Ce tableau montre la connaissance stabilisée par les deux élèves au cours de deux tâches successives la tâche 12 et la tâche 13. Cette stabilisation est due à l’échange que les élèves font entre eux ou avec l’enseignant ou en tenant compte de la verbalisation d’un élève à toute la classe. Elle permet aux élèves de comprendre la position de l’image « virtuelle » par rapport à l’objet et à travers un instrument d’optique ainsi que sa construction.