2. Les approches communicatives 

La variation des approches communicatives a permis à l’enseignant de présenter la mise en relation entre le monde des objets / événements et le monde de la théorie modèle, ainsi que la mise en relation entre les registres, et a eu un effet direct sur la réalisation des liens par les élèves. Ceci est apparu surtout au moment des explications des résultats des expériences en faisant référence aux alinéas du modèle et en faisant référence à l’expérience et parfois en construisant un schéma.

Le rôle de l’enseignant a été de trouver un équilibre entre une approche communicative dialogique ou faisant référence, et interactive ou non-interactive au moment de la réalisation de la séquence en classe.

Généralement pour aider les élèves à intérioriser les idées scientifiques et les appliquer dans d’autres situations l’approche utilisée est interactive.

L’enseignant demande explicitement le recours aux alinéas du modèle et utilise généralement la méthode interactive / discours faisant autorité d’où il guide les élèves à expliciter les mots les plus pertinents du modèle pour expliquer ou pour prévoir.

L’approche non interactive / discours faisant autorité au moment de présentation du bilan des tâches a facilité pour les élèves l’intégration par les élèves du langage scientifique.

L’approche communicative interactive / discours faisant autorité ou dialogique a mis l’élève en position d’énonciateur de langage scientifique en cherchant à développer son flux du discours.

L’approche communicative interactive / dialogique a permis aux élèves de se mettre d’accord pour les réponses et l’explication des situations et la prise de décision en intégrant leurs idées respectives.