4. La compréhension conceptuelle

La stabilisation de certaines connaissances ne permet parfois pas de déterminer l’évolution des conceptions des élèves. Au cours de la réalisation de la séquence d’enseignement, expérience de la lentille cachée au cours de la tâche 6, Mathieu a manifesté une conception de « l’image voyageuse » en donnant une explication de la situation qui se réfère à son monde propre mais en utilisant quand même les mots du texte du modèle. Nous avons déterminé l’apparition de cette conception en nous basant sur la verbalisation et le geste qu’il fait au moment de l’explication (voir la description du geste en annexe). Au cours de la réalisation d’autres tâches nous avons eu recours à ce qu’il a construit comme compréhension de la décomposition de l’objet en points pour la formation de l’image mais nous n’avons pas eu d’indices pour déterminer s’il a encore la conception de « l’image voyageuse » ou pas.

Les élèves changent de niveau de savoir en se référant à l’expérience et au texte du modèle avec ou sans l’aide de l’enseignant. Ceci a permis l’appropriation des certaines connaissances de l’optique géométrique.

Les élèves ont pris en charge la construction de leurs connaissances pour elles-mêmes donc il y a eu une dévolution qui a pu favoriser la stabilisation de certaines connaissances et l’appropriation d’un langage scientifique de modélisation.