II. Evolution du flux du discours

L’évolution du flux du discours s’est faite au cours du déroulement de la séquence d’enseignement. Au début de la séquence les élèves ont eu du mal à utiliser fréquemment les mots du modèle de l’optique géométrique : image, objet, écran, lentille, tache, puis au milieu de la séquence l’appropriation de ces mots était visible dans le langage des élèves pour les différents moments. Au cours du déroulement de la séquence d’enseignement, les élèves ont acquis une certaine maîtrise du langage scientifique qui coexiste avec le langage quotidien, notamment des mots qui leur sont donnés dans le texte du modèle et qui l’ont aidé à expliquer les situations étudiées. Alexandre s’est approprié donc les mots du modèle de la propagation rectiligne de la lumière (cf paragraphe b évolution du flux du discours pour les deux élèves, chapitre 8) ceci est peut être dû à l’introduction du modèle par l’enseignant, aux connaissances antérieures enseignées en classe de seconde et au collège et /ou aux interactions avec Mathieu ou avec l’enseignant.

D’après l’évaluation globale de la séquences d’enseignement, nous avons remarqué alors que le langage scientifique s’introduit dès le début de la séquence par l’enseignant et les élèves, l’appropriation des mots du modèle commence à partir des prévisions en interaction, la stabilisation des connaissances introduites se fait au moment de la réalisation et les élèves commencent à construire leurs connaissances au moment de l’institutionnalisation, cet ordre n’est pas définitif ni général mais applicable pour la séquence que nous avons étudiée.