III. Compréhension conceptuelle et approches communicatives

Le modèle joue un rôle important dans la stabilisation des connaissances des élèves et leur compréhension conceptuelle.

les approches communicatives sont déterminantes sur la stabilisation des connaissances et compréhension conceptuelle

Les moments d’enseignement ont permis de faire émerger le rôle déterminant du modèle et des approches communicatives dans la stabilisation des connaissances des élèves et leur compréhension conceptuelle.

Nous avons montré que la séquence d’enseignement, conçue pour établir le lien entre les deux mondes, favorise

Cet ensemble permet la compréhension conceptuelle des élèves

L’interaction entre les deux élèves et leurs verbalisations à travers une approche communicative interactive / dialogique leur a permis la construction d’une compréhension conceptuelle de certaines connaissances au cours de la séquence d’enseignement  : essentiellement la formation de l’image par une lentille et par un miroir, et la décomposition des objets lumineux en sources ponctuelles élémentaires. Le comportement langagier des deux élèves nous a renseigné sur les approches communicatives utilisées au cours de la réalisation de la séquence d’enseignement, et sur les connaissances qu’ils ont stabilisées ou qu’ils ont utilisées pour l’explication, les prévisions, l’interprétation ou l’évaluation et sur la façon dont cette stabilisation a eu lieu. Les deux élèves font l’analogie entre les résultats trouvés pour les expériences avec le miroir et avec la loupe (approche communicative interactive / dialogique). Les deux élèves ont stabilisé la connaissance de la position de l’image « virtuelle » par rapport à l’objet et à travers un instrument d’optique ou par sa schématisation.

Les deux élèves filmés ont pris en charge la responsabilité de la construction de leur connaissance. Nous avons noté tout au long de la séquence que la plupart du temps, les deux élèves effectuaient les tâches qui leur étaient demandées, prenaient des initiatives, argumentaient entre eux quand ils n’étaient pas d’accord, prenaient au sérieux ces discussions. Ils n’ont jamais attendu que l’enseignant donne la solution, ou qu’elle leur vienne complètement d’un autre groupe d’élèves. Ils se demandaient parfois ce que l’enseignant attendait d’eux (contrat didactique). L’interaction élève-élève par une approche communicative interactive / dialogique a permis la construction d’une compréhension conceptuelle au cours de la séquence d’enseignement.

Ils ont pris cette responsabilité de la construction de leurs connaissances en faisant la différence entre ce qu’ils disent pour expliquer les situations et ce qui est dit par l’enseignant, ou par l’anticipation pour Alexandre, à donner une propriété de la formation de l’image sans la demande de l’enseignant (cf paragraphe dévolution chapitre 8). La dévolution ici est une condition nécessaire pour la construction de la compréhension conceptuelle mais n’est pas suffisante. Cette dévolution s’exprime aussi dans la prise de responsabilité des élèves en interagissant ensemble et en réalisant un travail coopératif de prévision, de réalisation ou d’évaluation. Cette coopération a été caractérisée par une approche interactive /dialogique permettant aux élèves d’échanger leurs connaissances (savoir) et les savoirs faire et d’intégrer le langage scientifique relatif au texte du modèle (cf. le paragraphe sur la coopération pour l’explication des situations). Au cours de cette coopération les deux élèves font la mise en relation entre le monde de la théorie modèle et le monde des objets événements (voir le  paragraphe sur l’utilisation par les élèves chapitre 8) et l’utilisation fréquente des registres schématiques et symboliques (voir l’utilisation des registres sémiotiques chapitre 8) qui les aide à construire leur compréhension conceptuelle.

La compréhension conceptuelle est déterminée par l’anticipation des deux élèves à expliquer certaines situations. Nous remarquons d’après ce que nous avons avancé comme analyse que la stabilisation des connaissances permet et facilite aux élèves la compréhension conceptuelle satisfaisante du point de vue des concepts de l’optique géométrique. La stabilisation des connaissances au cours d’une même tâche se fait donc par une approche communicative à dimension interactive et à travers la répétitions des verbalisations des deux élèves au cours de différents moments d’une même tâche ou au cours plusieurs tâches différentes. C’est le cas de « l’image est derrière la lentille » (miroir), la symétrie pour la construction de l’image, l’alignement des points O, B et B’ qui a été utilisé entre autres au cours de la tâche 5 et tâche 12, la position de l’image pour une loupe et à travers un miroir et la construction de l’image par le prolongement des rayons. Les deux élèves ont stabilisé la connaissance de la position de l’image « virtuelle » par rapport à l’objet et à travers un instrument d’optique et sa schématisation (modélisation) (cf tableau 5, chapitre 8).

En ce qui concerne la compréhension conceptuelle, nous avons trouvé que certaines verbalisations d’Alexandre montrent qu’il a construit une compréhension de la situation étudiée pour la formation de l’image à travers un miroir, avec Mathieu ils font l’analogie de la formation de l’image à travers une loupe et à travers un miroir par la construction des rayons qui forment l’image. Les deux élèves ont construit alors une compréhension conceptuelle de la formation de l’image à travers un instrument optique et la correspondance point par point pour la formation des images.

Cette compréhension conceptuelle a été déterminée à partir des actions langagières et non langagières de l’enseignant et des élèves. Nous avons trouvé que l’approche communicative interactive / discours faisant autorité aide l’enseignant à expliciter la compréhension conceptuelle chez les élèves par exemple autour de la position et la taille de l’image formée à travers un instrument optique, les différentes méthodes de calculs utilisées et les conditions dégagées par les élèves pour expliquer la formation de l’image (cf. paragraphe compréhension conceptuelle des élèves chapitre 8). La compréhension conceptuelle au cours de la séquence d’enseignement a été déterminée aussi à travers l’anticipation des deux élèves à expliquer certaines situation à partir d’une approche communicative à dimension interactive (dialogique ou discours faisant autorité). Par exemple le fait qu’un seul rayon peut permettre la formation de l’image à travers la lentille (cf. paragraphe compréhension conceptuelle au cours de la séquence d’enseignement chapitre 8), et la propriété renversée de l’image à travers la lentille au cours de la tâche 14.

De point de vue de l’enseignant, et pour aider les élèves à construire des connaissances, l’enseignant varie les approches communicatives au cours des situations en utilisant des techniques routinières telles que : donner la réponse, la reformulation des réponses, lien entre les deux mondes, dicter le bilan. Ces techniques peuvent peut-être jouer un rôle important dans la stabilisation des connaissances chez les élèves et nécessitent une étude plus profonde qui montre le rôle que jouent ces techniques dans l’interaction enseignant-élèves et élève-élève (cf. techniques routinières de l’enseignant Chapitre 8).

Les approches communicatives sont déterminantes sur la stabilisation des connaissances et compréhension conceptuelle. La stabilisation des connaissances au cours d’une même tâche se fait par une approche communicative interactive soit dialogique soit faisant autorité pour l’enseignant et les élèves. L’approche communicative interactive / discours faisant autorité aide l’enseignant à expliciter la compréhension conceptuelle des élèves