IV. Des résultats produits par une méthodologie qualitative

La méthode qualitative d’analyse repose sur un découpage de la séquence opéré sur la base des interactions entre enseignant et élèves et entre élèves. Le simple fait de construire ce découpage apporte des éléments de compréhension de l’évolution de l’élève, parce que la caractérisation de chacune des étapes nécessite d’évaluer le sens que l’élève attribue à ses activités en interagissant avec d’autres élèves ou avec l’enseignant.

Cette méthodologie d’analyse s’est intéressée à un enseignant et deux élèves pendant une longue durée, s’étendant sur plusieurs mois. Certaines études de didactique qui suivent finement l’activité des élèves portent sur des séances courtes, en observant plusieurs élèves de façon à pouvoir énoncer des résultats plus précis. Or une observation de longue durée est la seule méthode qui permette de reconstituer la cohérence de ce qui se fait réellement au cours d’une séquence d’enseignement. Étudier les interactions en classe et leurs effets sur la compréhension conceptuelle ne se fait pas sur une seule séance et ne peut pas permettre de comprendre le développement du sens des concepts de la physique.