V. Les conséquences du choix de la séquence d’enseignement

Le point de vue épistémologique de donner aux élèves un moyen (le texte du modèle) pour différencier les niveaux de savoir de la physique enseignée a joué un rôle important dans la stabilisation des connaissances des élèves et leur compréhension conceptuelle. La mise en relation des deux niveaux de savoir : le monde des objets événements et le monde de la théorie modèle a aidé les élèves à réussir dans l’accomplissement des tâches et à stabiliser certaines connaissances. L’introduction d’un texte du modèle au cours de la séquence a facilité le travail des élèves. L’utilisation du modèle est faite principalement par l’enseignant lors du déroulement de la séquence et par les élèves suivant les moments de la séquence. L’enseignant introduit le modèle par la mise en relation entre les mondes de la théorie/modèle et des objets/événements. Les élèves construisent leurs connaissances en interagissant et en se référant au texte du modèle où ils choisissent les alinéas correspondants pour interpréter les situations. Au début de la séquence les élèves choisissent de façon aléatoire les alinéas du modèle pour expliquer, prédire ou valider les résultats de l’expérience. Au fur et à mesure de l’évolution de la séquence les élèves choisissent les alinéas les plus pertinents pour l’explication des résultats. Le modèle joue un rôle important dans la stabilisation des connaissances des élèves et leur compréhension conceptuelle.

Nous pouvons conclure que l’introduction du modèle et sa mise en relation avec les expériences par l’enseignant ont permis aux élèves d’établir des liens entre les deux mondes par le choix des alinéas du modèle et des éléments pertinents de l’expérience. Nous avons montré que la séquence d’enseignement, conçue pour établir le lien entre les deux mondes, favorise la diversité des approches communicatives et l’appropriation d’un langage scientifique par les élèves. Cet ensemble permet la compréhension conceptuelle des élèves.