Université Lumière Lyon II
Spécialité : sciences de l’Éducation
Thèse pour l’obtention du titre de Docteur de l’Université de Lyon II
La pédagogie de l’activité, un nouveau paradigme ?
De l’intention à la réalisation pédagogique
Directeur de thèse : Michel Soëtard

Remerciements

Je remercie Michel SOËTARD, Professeur à l’UCO, pour m’avoir encadré, guidé pendant ces cinq années de thèse. J’ai apprécié son engagement, et je le remercie en particulier de la confiance qu’il m’a témoignée, et de la pertinence de ses observations tout au long de ce travail.

Je remercie aussi Constantin Xypas et Bertrand Bergier, Professeurs à l’UCO. Ils m’ont éclairé, encouragé et guidé. Qu’ils soient assurés de mon plus profond respect.

Je remercie tout particulièrement madame Claire Herviou, professeure de français au Lycée Jean Favard, qui a collaboré à ce travail depuis le début, avec toute son intelligence et son talent. Qu’elle trouve ici l’expression de toute mon affectueuse admiration.

Je remercie aussi Neil Taurisson pour l’authenticité, la profondeur et L’originalité de sa démarche, pour sa rigueur, et pour toutes les discussions que nous avons eues, en particulier autour de la théorie de l’activité. Elles m’ont beaucoup aidé, tout en étant fort agréables.

Je remercie l’administration du Lycée Favard pour la confiance qu’elle m’a témoignée.