1.2. Les facteurs déterminants pour l’enseignant : le contexte, l’intérêt de l’élève

Un exemple de cet écart entre ce qui est enseigné dans les instituts de formation et le comportement des enseignements experts apparaît dans les conséquences de la formation à la « pédagogies par objectifs » sur les pratiques enseignantes. Cette pédagogie fait un lien étroit entre évaluation et enseignement. Les enseignants ont été formés à ce type de pédagogies depuis deux décennies, en particulier en Angleterre. Or, une étude de deux ans 15 menée dans ce pays auprès de 261 professeurs enseignants dans trois disciplines différentes (anglais, sciences et géographie), portant sur la planification à partir du programme a montré que l’enseignant attache une importance marquée à l’élève, à ses besoins et à ses attentes, et à la matière ; en revanche, l’évaluation semble avoir peu d’influence sur sa planification. Dans cette étude, les enseignants rapportent qu’ils sont influencés :

  • tout particulièrement par le contexte d’enseignement (matériel et ressource) ;
  • ensuite, par l’intérêt des élèves ;
  • enfin, par les buts de l’enseignement et les contraintes de l’évaluation.

Leurs préoccupations, au moment de planifier leur cours, n’a pratiquement pas été influencée par la formation qu’ils ont reçue et l’on se retrouve assez loin d’une pédagogie fondée sur des « objectifs ». La conclusion de l’étude est qu’un modèle réaliste de planification, viable en classe doit être adaptatif. On peut ajouter que le contexte de l’enseignement est la préoccupation fondamentale de l’enseignant, et en particulier de l’enseignant expert.

Coupé d’une réflexion théorique, placé dans une situation où il doit fonder sa pédagogie sur le discours, faute d’avoir d’autres possibilités, en quoi consiste l’expertise de l’enseignant ?

Notes
15.

TAYLOR, P. H. (1970), How teacher plan their courses, Slough, Berkshire, Grande Bretagne :National Foudation for Educational Research, cité par TOCHON F.V., ibid., p 88.