2. L’enseignant « interactif »

2.1. Une définition : un modèle classique d’enseignant

Cette expertise consiste, pour une large part, à faire participer les élèves et à les préparer à accueillir son discours en suscitant interrogation, doute et réflexion. L’enseignant expert tente d’interagir avec chaque élève à travers le groupe, la gestion de l’interaction constituant une grande partie de l’art d’enseigner. Nous dirons que cet enseignant est un enseignant « interactif », la qualité de cette interactivité semblant le gage de la qualité de l’enseignement. Cette interactivité se situe entre deux cas limites : le premier, c’est le cours magistral, et, dans ce cas, l’interaction est tarie parce que l’élève n’a pas beaucoup d’occasions d’intervenir. L’autre cas limite est une variation d’un enseignement plus ou moins programmé, où la démarche de l’élève est complètement prise en charge. Dans ce cas, c’est l’enseignant qui n’a plus à intervenir. L’enseignement interactif se situe entre ces deux pôles en tentant de tenir compte de ce qu’il faut enseigner, mais aussi du contexte et de l’état de réceptivité des élèves.

On peut définir « l’enseignant interactif » de cette façon :

  • Les échanges dans la classe se situent, avant tout, entre les élèves et l’enseignant.
  • L’enseignant agit auprès de chaque élève, avant tout, à travers le groupe classe.
  • La classe est structurée, avant tout, par la présence et l’action de l’enseignant
  • L’activité dans la classe s’organise surtout autour de l’enseignant
  • Plus l’enseignant est interactif, plus il doit improviser

Dans un enseignement interactif, à chaque moment, l’enseignant est le principal moteur de ce qui se passe dans la classe.

Un enseignant interactif peut délivrer un cours magistral, mais aussi faire participer les élèves, organiser le dialogue, susciter des interrogations, organiser des activités d’exploration, montrer des films, organiser un contrôle continu, mettre tout en œuvre pour faire que son enseignement soit vivant et tienne compte des réactions des élèves. Mais il reste, la plupart du temps, le responsable de l’organisation de la classe dont l’interactivité repose essentiellement sur sa capacité à se poser face à la classe, à agir et à réagir. Selon cette définition, l’enseignant interactif est le modèle le plus répandu de l’enseignant.

Dans ce cadre, les enseignants, considérés comme des experts dans leur domaine, se caractérisent par un fonctionnement intuitif : les plus chevronnés d’entre eux travailleraient d’une façon intuitive, « abductive », qui n’obéirait pas à la rationalité déductive. L’abduction, si l’on suit Pierce 16 , au contraire de la déduction et de l’induction, ne concerne pas le traitement d’hypothèses, mais les processus et produits de découverte d’hypothèses nouvelles.

Notes
16.

PIERCE Charles Sanders, (1839-1914), Philosophe, logicien et mathématicien américain.