2.2. Un des fondements de l’interactivité : l’abduction

L’abduction 17 serait le premier niveau d’inférence dans la formulation d’une hypothèse ; elle marquerait la préférence pour une hypothèse parmi d’autres alors, ce choix n’étant pas fondé sur une déduction. La première amorce d’hypothèse qu’énoncerait l’abduction ne reposerait pas sur la rationalité et ne répondrait à aucune démonstration.

L’abduction se caractériserait de la façon suivante :

  • elle correspondrait au processus de formation des hypothèses exploratoires ;
  • elle formerait un processus de prédiction ;
  • ce processus […] suggérerait la possibilité d’une loi ;
  • elle se manifesterait par un processus iconique, c’est-à-dire se fonderait sur des représentations en image, en modèles ou en métaphores ;
  • elle serait liée à une adaptation spéciale de l’esprit à l’univers.

La préférence pour une hypothèse parmi d’autres répondrait à trois ordres de considération :

  • sa capacité d’être vérifiée expérimentalement ;
  • son pouvoir explicatif des faits
  • sa valeur économique, en termes d’argent, de temps, d’énergie et de pensée ;

Le choix d’une hypothèse explicative parmi d’autres, ou même son élaboration, ne serait pas le fruit du hasard, mais, selon Peirce, nous aurions un instinct inné pour faire le plus souvent un choix permettant une bonne décision. Le choix est d’autant plus sûr que celui qui l’effectue a une expérience solide, et a développé des structures cognitives correspondantes. L’abduction passerait par l’introspection, l’intuition. 

Peirce insiste sur la distinction entre proposition et assertion, les propositions pouvant être réfutées, alors que les assertions sont logiquement fondées. Le but de l’abduction est de déterminer les hypothèses ou les propositions à tester, et non pas d’établir des assertions.

Si l’abduction semble être un processus important dans la prise de décision de l’enseignant, il n’est pas suffisant pour expliquer le comportement d’un bon enseignant interactif.

Un enseignant est seul dans sa classe avec trente-cinq élèves, des contenus à faire acquérir, une relation qui se noue, mouvante, fragile. Dans ces conditions, il prendrait une décision influant de façon importante la suite de son cours toutes les deux minutes !

‘« Vécue de l’intérieur, la profession d’enseignant, dont l’apparence quiète crée parfois des envieux, fait plutôt figure de rodéo». 18  ’

Le rodéo n’est pas précisément un cadre constructif, mais plutôt une occasion de montrer que l’on peut maîtriser une situation dangereuse sans en sortir avec trop de bosses ! L’enseignant, pour réaliser ses intentions pédagogiques, doit décider, agir et réagir, changer de stratégie dans l’instant pour garder le contact et aller là où il veut aller. C’est ce que fait « l’enseignant expert ». La comparaison entre le novice et l’expert peut nous permettre de dégager ce qui constitue l’expertise, et donc baliser le chemin qui conduit à la réalisation d’une intention pédagogique dans le cadre de l’enseignant interactif.

Notes
17.

Sur le fonctionnement abductif de l’expert, on peut aussi se reporter à TOCHON F.V., op cité, p 146

18.

Image due à Robert J. Yinger, cité par TOCHON F.V., op cité, p 101