3.2. Les différences entre la planification de l’expert et du novice révèlent des représentations mentales différentes

L’analyse que nous allons tenter va donc s’appuyer sur :

  1. Les différences entre l’enseignant expert et l’enseignant novice : pour cela, nous nous appuierons surtout sur les travaux de TochonEn particulier TOCHON F.V. , 1993,op cité.
  2. Une modélisation, en grande partie utilisée pour interpréter la conduite des décideurs. Dans ce cas, nous utiliserons la thèse de D.Schneider et les divers travaux constitués autour de la notion de plan mental.

Nous allons partir de la planification de l’enseignant avant le cours et de son comportement pendant le cours.

La planification des cours est un moment essentiel de l’intervention pédagogique, mais les formes que peut prendre cette planification sont très variables. Quel que soit l’enseignant, novice ou chevronné, elle est toujours présente, qu’elle soit formalisée ou non. L’enseignant chevronné va souvent montrer que sa planification se résume à quelques mots sur une feuille alors que le novice formalise beaucoup plus. Pourtant, l’importance de la planification est telle que tout changement de comportement de l’enseignant dans sa classe passe d’abord par des changements dans sa planification. La planification de l’enseignant chevronné est beaucoup plus intériorisée, et dans cette mesure, elle nous fournit de précieuses indications sur ce que l’enseignant se représente mentalement pour réagir rapidement.