3.3. La planification induit image mentale globale de l’unité à enseigner

Une première conséquence de la planification serait qu’elle produit une image mentale de l’unité à enseigner 28 Cette image mentale est organisatrice de l’unité d’enseignement, des séquences internes d’activités, et des réponses probables des élèves. Cette image serait globale, et ne serait pas prescriptive dans le sens où elle n’est pas constituée d’une suite d’actions que l’enseignant devrait accomplir. Ce dernier style de planification, très contraignant, serait plutôt celui du novice. 29 L’image mentale permettrait à l’expert de faire des choix rapides le moment venu.

Notes
28.

CLARK C M et P L PETERSON, 1986 Quels savoirs enseignés pourraient être utiles aux maîtres, In Crahay et D Lafontaine (Eds) L’art et la science de l’enseignement, Bruxelles, cité par TOCHON F.V. , 1993,op cité, p 79

29.

TOCHON F.V. , 1993,op cité, p 72