3.4. L’expert a intériorisé des routines d’action

L’expert pourrait se permettre une planification formelle particulièrement légère parce qu’il aurait intériorisé un ensemble de routines adaptées à des situations particulières. Ces routines, c’est-à-dire des suites coordonnées d’actions, sont adaptées au contexte et à la personnalité de l’enseignant. Elles ont été mémorisées parce que, progressivement, elles se sont révélées efficaces dans des situations que l’enseignant peut identifier. Elles sont sans doute le fruit d’essais et d’erreurs, sur lesquels l’enseignant est revenu, et qu’il a progressivement mémorisées avec le projet de les réutiliser dans des situations analogues.

La rapidité de décision des enseignants pourrait s’expliquer par ces « routines d’actions ». L’enseignant n’aurait pas à recourir à une action isolée, puis à une autre, pour trouver la solution à une difficulté particulière, mais à une série structurée d’actions qui se présenteraient d’un seul coup. Sa planification formelle s’en trouverait allégée, et il aurait ainsi la possibilité d’être disponible pour envisager des situations plus complexes.