3.8. L’enseignant chevronné gère des plans, le novice tente de les construire

En s’appuyant sur ce modèle, on interprète mieux la différence de planification de l’enseignant novice et de l’enseignant chevronné. La planification de l’enseignant chevronné consisterait simplement à établir une négociation entre des plans mentaux déjà intériorisées pour établir un scénario, alors que le novice, dans sa planification, devrait construire les plans mentaux, les isoler, et tenter de les intégrer. Dans l’action, l’enseignant chevronné devra jongler d’un plan mental à l’autre, alors que le débutant devra contrôler l’exécution de chaque plan. Le premier serait au niveau de la stratégie alors que le second en serait au niveau de l’exécution.

La pensée dans l’action consisterait, pour un enseignant chevronné, à une réorganisation dans l’instant des routines associées à des plans différents. Dégagé de la gestion d’actions isolées, il pourrait aussi conduire un travail réflexif, beaucoup plus difficile à conduire pour un enseignant débutant devant mettre en place chaque action (une décision toutes les deux minutes !). Ce qu’on appelle improvisation pour un enseignant chevronné consisterait à passer d’un plan à un autre, alors que l’improvisation de l’enseignant débutant consisterait plutôt à tester des séries non complètement stabilisées d’actions. Si un problème se présente, l’enseignant chevronné va avoir recours directement à une série hiérarchisée d’actions ayant fait ses preuves dans une situation analogue.