3.9. Les plans sont le lien entre théorie et pratique

Les enseignants peuvent donner l’impression de travailler à partir de théories incomplètes et même contradictoires. Ce serait dire qu’ils manquent de cohérence dans leur pensée, leur réflexion et leur action. Si l’on admet que les enseignants ne se déterminent pas à partir de théories, mais de plans mentaux, alors la cohérence de leur action apparaît. Ils doivent affronter des contraintes. Face à ces contraintes, ils ont à leur disposition des séquences d’actions. Ces séquences d’actions hiérarchisées portent sur l’organisation de la classe, de la matière, d’une approche pédagogique etc. . Ces séquences sont mémorisées sous la forme de plans mentaux, plans largement autonomes. Dans l’action, l’enseignant fait appel à ces plans, les coordonne, les hiérarchise en suivant une planification qu’il doit adapter dans une forme d’improvisation. L’action de l’enseignant consiste à mettre en place ces plans mentaux, en les pondérant, pour que son action pédagogique auprès de l’élève constitue le meilleur compromis possible.