5. Conséquences de la modélisation sur l’interprétation de l’action dans un enseignement interactif

5.1. Un processus évoluant lentement, reposant sur une recherche individuelle éloignée de la recherche théorique

La constitution des plans se fait à partir de l’action réfléchie de l’enseignant. Elle demande du temps : on considère, dans le meilleur des cas, qu’il faut une bonne dizaine d’années pour qu’un enseignant devienne un expert, et donc sache négocier avec des plans mentaux différents.

Les enseignants novices ont à constituer ces plans, et cela prend une bonne partie de leur énergie. On comprend qu’ils soient peu sensibles à une approche théorique qui ne les aide pas directement. Même si la « théorie » était livrée avec des séquences d’actions hiérarchisées, clés en main, elle ne serait peut-être pas applicable par l’enseignant. Celui-ci devrait sans doute reconstruire ces séquences à partir de son expérience et de sa réflexion sur cette expérience.

L’enseignant effectue bien un travail de recherche, mais ce travail est profondément différent de celui du chercheur universitaire. Ce travail porte sur la génération des séquences d’actions hiérarchisées, sur leur représentation symbolique, sur leur fonction, sur l’anticipation de leur utilisation et sur l’improvisation créatrice en cours de l’action.