5.2. Un plan mental constitue une synthèse personnelle de l’enseignant entre ses idées sur l’enseignement, ses intentions et les contraintes de son environnement

Le plan mental semble être, pour l’enseignant interactif, l’unité dans laquelle il fonde des idées, des valeurs, des projets et les contraintes du contexte dans lequel il doit travailler. Chaque plan tient compte de certains aspects du contexte, puisqu’il s’agit d’un plan d’action éprouvé. Mais ce plan est finalisé : il joue un rôle précis, et ne semble pas se fondre avec les autres plans. Chaque plan permettrait de prendre en charge une partie d’une synthèse entre une intention et une mise en pratique.

Un plan est individuel, il est influencé, assez peu, par la formation initiale, mais il se constitue surtout avec la pratique pour résoudre les problèmes concrets liés au contexte. Mettre en place une nouvelle intention pédagogique consisterait donc à ajouter un nouveau plan aux plans existants, ceux-ci continuant à exister. Ce nouveau plan devra être intégré aux anciens, et pris en compte au moment de l’improvisation créatrice de l’enseignant interactif.