6.2. Réaliser une intention pédagogique consiste à inverser les priorités : le projet prend le pas sur le contexte et la réflexion sur l’action devient insuffisante pour agir.

Mais une intention pédagogique nouvelle n’est justement pas inscrite dans l’environnement. Elle vise, le plus souvent, à obtenir autre chose de l’élève. Une intention pédagogique consiste à mettre en œuvre un changement pour obtenir quelque chose qui n’existe pas encore. Il n’y a pas de réflexion sur l’action qui puisse permettre d’obtenir cette « chose nouvelle », puisque cette action n’existe pas encore. S’adapter veut dire accepter les contraintes et faire en sorte que les choses aillent mieux. Une intention pédagogique peut être d’une nature très différente. Il faut imaginer théoriquement, anticiper des difficultés, mettre en place des séries d’actions nouvelles qui ne visent pas à résoudre des contradictions provoquées par l’environnement pédagogique, mais à créer autre chose. Pour passer de cette intention pédagogique à sa réalisation, l’enseignant devra se constituer de nouveaux plans mentaux, non pas par une réflexion sur l’action, mais d’abord par une réflexion à priori. Il retournera à l’état de novice. Ses premières actions seront des tâtonnements, non pas orientés par une réussite d’adaptation à son environnement, mais par un changement réussi chez les élèves.

Nous passons d’une exigence presque vitale, l’adaptation à l’environnement, à une exigence de nature presque morale : une réussite de l’élève dans un nouveau domaine. Les plans mentaux correspondants vont se constituer par une réflexion sur les conséquences de cette action-là-là.

Ces plans mentaux sont sans doute plus difficiles à constituer. En tout cas, ils dépendent d’une exigence interne de l’enseignant, et non plus d’une contrainte de l’environnement. Les nouveaux plans ainsi constitués feront l’objet d’une négociation par rapport aux anciens pour trouver leur place, les actions nouvelles devant s’intégrer aux anciennes. Il s’agit donc d’une réorganisation et de la formation d’un nouveau plan mental gérant la structure de l’ensemble.