6.3. Dans un contexte habituel, l’enseignant interactif est la clé de la réalisation de toute intention pédagogique. Il en est aussi la limite

Chaque intention pédagogique nouvelle demande donc une réorganisation très profonde des représentations de l’enseignant, cette réorganisation n’étant motivée que par une nécessité personnelle d’un ou de plusieurs enseignants. Tout repose donc sur cette exigence, et il nous semble que ce soit-là un frein essentiel à la réalisation d’intentions pédagogiques. Tout repose sur l’enseignant, même si des exigences nouvelles sont imposées de l’extérieur. Cela n’est en rien une critique du professionnalisme de l’enseignant, bien au contraire

C’est en effet, l’enseignant, qui, par son attitude, sa « réflexion en action », sa sensibilité au contexte, ses capacités « abductives », sa souplesse et son anticonformisme, joue le rôle fondamental pour ce qui concerne la vie de la classe et l’acquisition des connaissances par les élèves. Ce que montre l’analyse précédente, c’est l’ampleur de la tâche, et la nature différente de réalisation d’une intention pédagogique nouvelle qui aille au-delà de la résolution des contraintes imposées par l’environnement pédagogique.