6.4. Les considérations théoriques ont peu d’influence sur l’enseignant interactif

Nous n’avons pas tenu compte de facteurs qui ne sont pas sans importance : l’enseignant crée dans sa classe, une forme d’intimité, qui peut être confortable ou douloureuse. Cette intimité repose sur la maîtrise des conditions matérielles de l’enseignement, du sens qu’il donne à son action, de la relation qu’il établit avec ses élèves. Cette relation est fondée sur des capacités personnelles, difficilement explicitables, mais permettant de gérer une situation complexe. Dans ces conditions, les modèles théoriques proposés peuvent paraître simplistes et hégémoniques s’ils ne prennent pas en compte cette forme d’intimité sur laquelle l’enseignant va construire ses interventions.

Comme toute forme d’intimité, elle s’extériorise plus ou moins difficilement. L’expertise contribue à isoler dans la mesure où elle repose sur des capacités difficilement communicables, puisque non totalement conscientes. La formation reçue agit en arrière plan, comme un élément sans doute présent, mais jamais prépondérant. Cette intimité, quand elle est confortable, peut devenir créatrice. C’est elle qui va constituer le creuset d’une évolution de l’action pédagogique, entre théorie et pratique. Les avancées théoriques des sciences de l’éducation risquent de rester en dehors du champ de la réalité, si elles ne sont pas intégrées progressivement dans une pratique réfléchie, respectant la complexité de la situation et l’expertise de l’enseignant.