8.2. Une intention pédagogique ne doit pas pouvoir entraîner des actions contradictoires

Toute intention ne peut être qualifiée « d’intention pédagogique » au sens que nous lui donnons. . Il faut que l’intention pédagogique soit assez précise pour qu’elle puisse se concrétiser en actions, et que ces actions ne puissent pas être contradictoires. Quand on énonce que « l’élève doit être placé au centre du système éducatif », des enseignants peuvent en tirer des conséquences opposées. L’un peut privilégier l’expression de l’élève, puisqu’il est au centre, et mettre en avant ses désirs, les accepter et renoncer à toute contrainte. C’est une façon de placer l’élève au centre du système. L’autre va essayer de connaître les difficultés d’apprentissage de cet élève, ainsi que ses points forts. Il va ensuite concevoir une progression et un plan de travail qui devrait conduire plus sûrement l’élève à la réussite. C’est une autre façon de placer l’élève au centre du système. C’est pour cela que nous ne qualifierons pas l’énoncé « placer l’élève au centre du système éducatif » d’intention pédagogique.