8.6. Le domaine d’application d’une intention pédagogique

Cette définition de l’intention pédagogique peut conduire à certains changements de perspective : par exemple, quand l’école active et l’éducation nouvelle parlent d’exercice de l’autonomie, nous dirions que l’autonomie ne s’exerce pas spontanément, mais qu’elle repose sur des compétences qu’il faut développer. L’intention pédagogique correspondante visera le développement de ces compétences.Initiative, liberté, responsabilité sont des termes clefs de l’éducation nouvelle. Nous les traduirons sous la forme d’intentions pédagogiques visant à développer les compétences qui en permettent l’exercice.

Nous avons choisi d’associer intention pédagogique et compétence. Associer intention pédagogique et seulement acquisition de connaissances nous semble en effet une perspective trop limitée. Nous parlerions alors « d’objectif pédagogique » plus ou moins spécifique. Une intention nous semble devoir être plus globalisante tout en pouvant être traduite de façon concrète. Une compétence peut concerner un domaine relativement limité, comme tout ce qui a trait à la résolution de problèmes. Mais il semble possible aussi de traduire en termes de compétences des ambitions plus larges, comme celles, par exemple, véhiculées par l’éducation nouvelle. Placer l’intention pédagogique au niveau des compétences semble permettre à la fois la possibilité d’une traduction concrète sans limiter les ambitions de l’enseignant.

Ce choix va nous obliger à revenir sur l’idée même de compétence, ce que nous ferons dans le chapitre 7 qui lui sera consacré.