9.2. Passer de l’improvisation créatrice à une organisation réfléchie de l’apprentissage permettant la collaboration des enseignants et l’évolution de leur conception.

Si la situation semble bloquée, l’analyse précédente nous conduit à penser que la raison en est largement le modèle pédagogique de l’enseignement interactif. Son action devrait pouvoir s’exercer non plus essentiellement par « l’improvisation créatrice », mais par une organisation de l’apprentissage qui pourrait prendre en charge une partie des nombreuses contraintes qu’il doit actuellement gérer dans une improvisation que lui permettent son expérience, ses valeurs, ses idées et bien souvent, son talent.

Cette organisation différente devrait pouvoir libérer l’enseignant de la gestion immédiate de la classe pour lui permettre d’agir sur l’essentiel, par exemple rapprocher l’enseignement des possibilités d’apprentissage des élèves.

Un autre facteur de stabilité des pratiques, et sans doute d’immobilité, semble être les conceptions des enseignants. Ces conceptions pourraient évoluer si le contexte de l’apprentissage des élèves était différent, et si, à cette occasion, une collaboration pouvait s’instaurer entre les enseignants. Cette collaboration leur permettrait un échange qui serait l’occasion de relativiser leurs conceptions, et peut être, de les faire évoluer.

La réalisation d’intentions pédagogiques, telles que nous les avons définies, consiste à rendre les élèves compétents dans des domaines précis. Une intention pédagogique est enracinée dans les conceptions de l’enseignant, et correspond à son niveau de responsabilité. Elle peut et doit pouvoir faire l’objet de débats, mais elle se traduit finalement par des actions non contradictoires portant sur le développement, les acquisitions et les savoir-faire des élèves.

Nous sommes donc à la recherche d’une structure pédagogique, alternative à l’enseignement interactif, pouvant s’ancrer dans les conceptions de l’enseignant, et leur donnant la possibilité de réaliser leurs intentions pédagogiques.