1.2.2. Les outils psychologiques

L’idée d’outil véhiculée par Vygotski ne se résume pas en une simple transposition du concept d’outil matériel que nous venons d’évoquer. Vygotski parle d’outil psychologique et nous en trouvons un bon exemple quand il aborde l’étude de la formation des concepts.

‘Un immense pas en avant a été fait dans l'étude des concepts lorsqu'a vu le jour une méthode expérimentale qui tentait de représenter de façon adéquate le processus de formation des concepts, en y incluant les deux éléments: le matériel sur la base duquel s'élabore le concept et le mot qui permet son apparition.’

[…]

Les chercheurs se sont mis à étudier non pas les concepts déjà prêts mais le processus même de leur formation.

‘Le principe fondamental de cette méthode est d'introduire dans l'expérimentation des mots artificiels, qui n'ont au début aucun sens pour l'enfant et ne sont pas liés à son expérience antérieure, et des concepts artificiels, qui sont formés spécia­lement à des fins expérimentales par assemblage de plusieurs traits distinctifs, qui ne se rencontrent pas ainsi combinés dans le monde de nos concepts habituels, exprimés à l'aide du langage.’ ‘Elle étudie le concept en liaison avec un problème ou un besoin apparaissant dans la pensée, en liaison avec la compréhension et la communication, en liaison avec l'exécution d'une tâche, d'une directive, qui est impossible sans la formation d'un concept 54 .’

Cette « nouvelle méthode » consiste à considérer une situation extérieure, pouvant être complexe, et un mot, d’abord vide de sens. Des tâches sont alors proposées, qui demandent la mise en œuvre du concept, et le mot va se charger progressivement de sens et faire la liaison entre la situation et le concept en train de se constituer. Le mot est médiateur entre une situation externe et un concept en formation : il n’est pas le concept, il n’est pas la situation, mais il permet la constitution du concept en étant utilisé chaque fois qu’il le faut. Nous dirons que le mot joue le rôle d’un outil psychologique. Comme un outil matériel, il aide à faire, mais ici il ne s’agit pas d’un objet matériel concret mais d’un concept.

Notes
54.

VYGOTSKI Lev, 1997, op cité, pp 90 et suivantes.