1.2.3. Le mot, un outil psychologique pour constituer un concept

Vygotski insiste sur la différence entre la méthode proposée et une méthode habituellement utilisée pour définir un concept :

‘L'expérimentateur prend un mot isolé, l'enfant doit le définir mais cette définition d'un mot détaché, isolé, pris sous une forme figée, ne nous dit aucunement comment est ce concept en action, comment l'enfant l'utilise dans le processus vivant de résolution d'un problème, comment il y recourt quand le besoin vivant s'en fait sentir.’ ‘Cette ignorance de l'élément fonctionnel est au fond, comme le dit Ach, la méconnaissance du fait que le concept ne vit pas isolément et qu'il n'est pas une formation figée, immuable mais qu'au contraire il est toujours impliqué dans un processus vivant, plus ou moins complexe de la pensée, qu'il a toujours telle ou telle fonction de communication, d'attribution de sens, de compréhension, de résolution d'un problème quelconque 55 .’
Notes
55.

VYGOTSKI Lev, 1997, op cité, pp 195 et suivantes