1.2.5. L’outil psychologique et le développement de fonctions psychiques : les travaux de Luria

Luria naît en 1902, Il rencontre Vygotski en 1924. Avec Vygotski et Leontiev, ils ont tenté d’établir une approche à la psychologie qui « leur permettrait de découvrir la façon dont les processus tels que la maturation physique et les mécanismes sensoriels se fondent avec des processus déterminés culturellement pour produire les fonctions psychologiques des adultes.

‘Discover the way natural processes such as physical maturation and sensory mechanisms become intertwined with culturally determined processes to produce the psychological functions of adults. 56

Tous les trois, ils qualifient cette psychologie d’instrumentale, de culturelle et d’historique. Instrumentale parce les instruments sont des intermédiaires entre l’individu et l’environnement, culturelle parce que l’environnement avec lequel nous sommes confrontés est largement le fruit d’une culture. C’est, en particulier, le cas de l’outil sans doute le plus important, le langage. Et historique enfin, parce que les outils, la culture sont le résultat d’un développement historique.

À la fin des années 30, grande époque des purges staliniennes, il conduit ses recherches très discrètement au sein du milieu hospitalier. À partir de 1950, il retourne à l’étude de la neuropsychologie jusqu’à sa mort en 1977.

Malgré les difficultés que le pouvoir politique lui a créées, il a toujours été passionné par le lien entre la structure du mental et les fonctions psychiques d’une part, et un environnement culturellement organisé d’autre part.

Notes
56.

COLE, M., & COLE, S.,1979, The making of mind: The autobiography of A.R. Luria. Cambridge, MA: Harvard University Press, p 43