L’outil permet l’action sur le monde, et dans le même mouvement, l’organisation de la pensée. Quand l’outil, d’abord simple artefact, c’est-à-dire objet fabriqué par l’homme, oblige à la création de schèmes, il devient un instrument. L’instrument est donc constitué de l’artefact et des schèmes qui lui sont associés. Rabardel donne de l’instrument une première définition :
‘[…]Nous utiliserons le terme d'instrument pour désigner l'artefact en situation, inscrit dans un usage, dans un rapport instrumental à l’action du sujet. Ce n'est là qu'une première définition correspondant à une approche minimale de la notion psychologique d'instrument qui correspondra à l'un des usages, le plus faible, que nous aurons de la notion d'instrument. 65 ’Rabardel précise le lien entre instrument et connaissance :
‘L'instrument est donc associé par le sujet à son action singulière, dynamiquement intégré dans celle-ci, pour être réutilisé dans les situations futures appartenant à la même (ou aux mêmes) classes. Il est ainsi l'occasion de recompositions durables de l’activité qui s'organisent en actes instrumentaux. ’ ‘À travers cette conservation, l'instrument est un moyen de capitalisation de l'expérience accumulée (cristallisée disent même certains auteurs). En ce sens, tout instrument est connaissance. 66 ’RABARDEL Pierre, 1995, op cité, p 60
RABARDEL Pierre, 1995, op cité, p 91