1.3.2. L’instrument, un outil et les schèmes associés

L’outil permet l’action sur le monde, et dans le même mouvement, l’organisation de la pensée. Quand l’outil, d’abord simple artefact, c’est-à-dire objet fabriqué par l’homme, oblige à la création de schèmes, il devient un instrument. L’instrument est donc constitué de l’artefact et des schèmes qui lui sont associés. Rabardel donne de l’instrument une première définition :

‘[…]Nous utiliserons le terme d'instrument pour désigner l'artefact en situation, inscrit dans un usage, dans un rapport instrumental à l’action du sujet. Ce n'est là qu'une première définition correspondant à une approche minimale de la notion psychologique d'instrument qui correspondra à l'un des usages, le plus faible, que nous aurons de la notion d'instrument. 65

Rabardel précise le lien entre instrument et connaissance :

‘L'instrument est donc associé par le sujet à son action singulière, dynamiquement intégré dans celle-ci, pour être réutilisé dans les situations futures appartenant à la même (ou aux mêmes) classes. Il est ainsi l'occasion de recompositions durables de l’activité qui s'organisent en actes instrumentaux. ’ ‘À travers cette conservation, l'instrument est un moyen de capitalisation de l'expérience accumulée (cristallisée disent même certains auteurs). En ce sens, tout instrument est connaissance. 66

Notes
65.

RABARDEL Pierre, 1995, op cité, p 60

66.

RABARDEL Pierre, 1995, op cité, p 91