1.3.4. L’instrumentalisation peut être rapprochée de l’assimilation, l’instrumentation de l’accommodation

L’instrumentalisation est tournée vers « le monde » et non pas vers le sujet. L’outil peut même être détourné de sa fonction pour correspondre à une fonction familière. Quand on prend une clef anglaise pour enfoncer un clou, il s’agit d’adapter un objet à une fonction qui n’est pas la sienne, mais que le sujet connaît bien. Nous dirons que l’instrumentalisation est plus du domaine de l’assimilation.

Par contre, l’instrumentation est tournée vers le sujet, et est du domaine de l’accommodation, terme employé par Vidal et Gomel 68 . L’utilisateur a déjà des connaissances. Il est mis dans une situation particulière où il va devoir utiliser cet outil. En utilisant cet outil, l’utilisateur va construire des « schèmes ». Ces schèmes ne sont pas universels, puisque chaque utilisateur peut avoir des connaissances différentes, et les schèmes vont donc être différents. Le contexte d’utilisation peut aussi varier, ce qui aura encore une influence sur les schèmes.

Les schèmes ont donc changé quelque chose chez l’utilisateur de l’outil. L’outil matériel est devenu aussi un « instrument psychologique ». Rabardel décrit un instrument psychologique de la façon suivante :

‘L'instrument psychologique ne provoque pas de chan­gement dans l'objet; il tend à exercer une influence sur le psychisme propre (ou celui des autres) ou sur le comportement. Il n'est pas un moyen d'agir sur l'objet. Dans l'acte instrumental se manifeste par conséquent une activité relative à soi-même et non à l'objet.’
Notes
68.

Université Paris VIII, CNRS, Laboratoire cognition et activités finalisées