1.3.6. La triple action des outils selon Rabardel
Selon Rabardel
69
, les outils ont donc une triple action :
- Une action concrète sur la situation en facilitant la résolution d’un problème. Cette action concrète entraîne un changement chez son auteur et son comportement.
- La constitution d’un schème. L’outil devient alors un instrument psychologique.
- Mais cette action et cette transformation personnelle se font aussi dans un groupe d’individus qui communiquent sur ce qu’ils font. Cette communication autour de l’action va entraîner aussi des transformations touchant non seulement chaque individu, mais aussi l’organisation et les relations dans le groupe.
Un outil (ou artefact) devient un instrument quand il est intégré par celui qui l’utilise au point de modifier son comportement selon les trois niveaux précédents. C’est ce qu’écrit très simplement Vygotski :
‘En agissant sur la nature extérieure pour la transformer, il modifie sa propre nature
70
. ’
Rabardel donne des précisions sur la façon dont cette intégration individuelle s’effectue.
L'intégration de l'instrument dans le processus du comportement :
- Met en action toute une série de nouvelles fonctions liées à l'usage et au contrôle de l'instrument choisi;
- Se substitue à et rend inutile toute une série de processus [] développé par l'instrument;
- Transforme le déroulement et les aspects particuliers (intensité, durée, suite, etc.) de tous les processus psychiques qui entrent dans la composition de l'acte instrumental ;
- Substitue certaines fonctions à d'autres, recrée et reconstitue toute la structure du comportement tout comme l'instrument technique restructure toute la constitution des opérations de travail.
C’est bien un bouleversement du comportement et de la démarche mentale que l’on pourrait donc attendre.
Notes
69.
D’après RABARDEL Pierre, 1995, op cité
70.
VYGOTSKI (recueil de textes), 1985, Vygotsky aujourd'hui, Delachaux et Niestlé, Paris, Lausanne, pages 41-43