1.3.8. L’outil offre des possibilités de liaison entre savoir-faire et sens

Revenons maintenant à la forme que peut revêtir un instrument psychologique. C’est Vygotski qui fut à l’origine de cette idée, et le premier exemple qu’il a donné était le mot, instrument entre concept et situation concrète. Il a ensuite donné quelques autres exemples :

‘Le langage, les diverses formes de comptage et de calcul, les moyens mnémotechniques, les symboles algébriques, les œuvres d'art, l'écriture, les schémas, les diagrammes, les cartes, les plans, tous les signes possibles, etc 71

L’outil psychologique serait donc constitué avant tout de signes et autres moyens de représentation symbolique. La fonction psychologique de l’outil concernerait donc la constitution du sens alors que la fonction matérielle de l’outil concernerait plutôt un savoir-faire. Un lien entre savoir-faire et sens passerait par la constitution de schèmes à partir desquels seraient possibles une prise de conscience et une réflexion.

‘Une voie éducative apparaît aujourd'hui porteuse d'avenir: celle de la conception d'instruments spécifiquement conçus pour favoriser chez leurs utilisateurs, en formation ou au travail, la construction et la manipulation de conceptualisations et de compétences dont l'acquisition constitue un objectif 72 .’

Rabardel résume bien une partie de notre projet : les instruments pourraient jouer un rôle assez nouveau et ouvrir des perspectives pédagogiques. Ce faisant, ils pourraient élargir les possibilités de réaliser certaines intentions pédagogiques. De Vygotski à Rabardel, en passant par Luria et Vergnaud, il semble que l’on puisse justifier leur utilisation d’un point de vue pédagogique.

Vygotski ouvre une autre perspective entre l’action et le sens en introduisant un concept qui nous paraît particulièrement riche d’un point de vue pédagogique, celui de langage intérieur.

Notes
71.

VYGOTSKI Lev, 1997, op cité, p 263

72.

RABARDEL Pierre, 1995, op cité, p 212