1.4.2. Unifier le sens individuel et la signification sociale

Si chaque individu donne un sens à un mot, relié au contexte et à l’histoire de chacun, la signification fait partie de la culture commune, elle est formalisée alors que le sens est particularisé. La signification peut dépendre du contexte d’utilisation du mot, alors que son sens peut dépendre de celui qui l’utilise.

‘La signification réelle du mot n'est pas constante. Dans telle opération, le mot a telle signification, dans telle autre il prend une signification différente. Ce dynamisme de la signification nous amène justement au problème de Paulhan c'est-à-dire au rapport entre signification et sens. Le mot pris isolé­ment et dans le dictionnaire n'a qu'une seule significa­tion. Mais cette signification n'est rien de plus qu'une potentialité qui se réalise dans le langage vivant, où elle n'est qu'une pierre dans l'édifice du sens.’ ‘Le sens d'un mot est ainsi une formation tou­jours dynamique, fluctuante, complexe, qui comporte plusieurs zones de stabilité différentes. La signification n'est qu'une des zones du sens que le mot acquiert dans un certain contexte verbal, mais c'est la zone la plus stable, la plus unifiée et la plus précise. Comme on sait, le mot change aisément de sens selon le contexte. ’ ‘La signification au contraire est un point immobile et immuable, qui reste stable en dépit de toutes les modifications qui affectent selon le contexte le sens du mot. Nous avons pu établir que le change­ment de sens est le facteur fondamental dans l'analyse sémantique du langage. 76

Le professeur, les livres disent la signification, mais l’élève est dans le sens. Quand sens et signification se rejoignent, le sens englobe la signification. Le sens est constitué par chacun, à partir de ce qu’il est, et de ses expériences passées. La signification est une de ces interprétations, socialement privilégiée. Les malentendus sont fréquents entre le sens constitué par l’élève et la signification donnée par le maître. Une grande partie du travail pédagogique consiste, pour l’enseignant, à ce que la signification recoupe le sens construit par l’élève. Alors, ils savent de quoi ils parlent et peuvent se comprendre. Pour cela, la structure pédagogique doit ménager des plages d’intériorisation et de mise en commun.

Notes
76.

VYGOTSKI Lev, 1997, op cité, pp 480-482