1.5.2. La médiation par l’outil

Dans le cas de la médiation par l’outil, les outils peuvent être matériels, et ils facilitent la production d’objets concrets, mais les outils peuvent être psychologiques et ils contribuent alors à la constitution de concepts, d’idées ou de connaissances, ou favorisent la constitution de « fonctions cognitives » associées au développement. À ce propos, Vygotski rappelle que :

‘Chaque fonction psychique supérieure apparaît deux fois au cours du développement de l'enfant: d'abord comme fonction interpsychique, puis la deuxième fois comme activité individuelle, comme propriété intérieure de la pensée de l'enfant, comme fonction intrapsychique. 82

Cette observation s’applique aussi bien à la médiation sociale qu’à la médiation par l’outil. Nous avons vu que ces outils psychologiques peuvent être des mots qui sont un moyen de constituer un concept dans un contexte d’action, ce peut être des signes, mais aussi des schémas et toute représentation permettant d’agir en induisant plus ou moins directement une démarche mentale.

Entre le sujet et l’idée, le langage intérieur joue aussi un rôle de médiation. Nous savons que le langage intérieur apparaît dans l’action et qu’il est un intermédiaire entre le sujet et l’idée. Le langage intérieur ne peut cependant être considéré comme un outil. Il est, en bonne partie, à la limite de la conscience et donc difficile à maîtriser.

Notes
82.

VYGOTSKI (recueil de textes), 1985, textes rassemblés par Schneuwly et Bronckart , Vygotsky aujourd'hui, Delachaux et Niestlé, Paris, Lausanne, pages 41-43