2.8. La structure de l’activité

Leontiev distingue trois niveaux qui structurent l’activité. Le niveau supérieur englobe tous les autres. C’est à lui que l’on réserve le terme d’activité. L’activité est orientée par un objet dont nous avons donné une définition.

2.8.1. L’activité vise une finalité trop vaste pour être complètement perçue et atteinte par un seul individu

L’activité est donc orientée vers une finalité. Il n’y a pas d’activité sans finalité. Cette finalité regroupe les intentions d’un sujet et la réalité de la situation dans laquelle l’activité se déroule. Un certain nombre des caractéristiques de la situation échappe au sujet au début de l’activité, alors que ce qu’il obtient une fois l’activité réalisée inclut la réalité de la situation. Il ne peut donc pas y avoir identité entre la finalité envisagée au début de l’activité et le résultat obtenu à la fin de l’activité.

‘« L'activité réalisée est plus riche, plus vraie que la conscience qui l’anticipe 85 » ’

Pourtant, même si la conscience ne peut envisager tous les aspects de la finalité , c’est la conscience qui va déclencher le processus de l’activité. À la fin de l’activité, la conscience se trouvera donc élargie.

Notes
85.

LEONTIEV, 1975/ 1977, Activity and Consciousness, Philosophy in the USSR, Problems of Dialectical Materialism, Progress Publishers, Moscou, p 142