2.8.2. Les actions ont un objectif précis qui contribue au succès de l’activité

Le second niveau est celui des actions : une action est orientée vers un but. Le but de l’action peut sembler sans rapport direct avec l’objet de l’activité. Cependant, il va contribuer à l’avancée de l’activité vers son objet. Leontiev donne l’exemple d’un groupe de chasseurs primitifs, qui chassent pour survivre. Certains de ces chasseurs vont jouer le rôle de rabatteurs qui vont pousser vers le gibier vers d’autres chasseurs qui vont capturer les animaux. Les rabatteurs vont réaliser une action, qui est de diriger les animaux vers des endroits précis. Détachée de son contexte, cette action n’a pas pour but de tuer les animaux. Pourtant elle va participer au succès de l’entreprise.

Les actions peuvent être détachées du contexte de l’activité et être effectuées dans d’autres contextes. Une activité peut faire appel à plusieurs actions différentes. Les actions ne sont pas organisées linéairement et leurs relations peuvent être complexes. Une action effectuée dans un certain contexte pourra être reprise par d’autres dans un nouveau contexte.

Pour mener une activité à son terme, un certain nombre d’actions devront être effectuées, mais aucun individu participant à l’activité n’aura à accomplir toutes ces actions. Les diverses actions sont organisées socialement pour concourir à l’unité de l’activité.

The separation of an action necessarily presupposes the possibility of the active subject's psychic reflection of the relation between the objective motive and the object of action...but the relation underlying this link is no longer a natural one, but a social one 86

Chaque individu participant à une action est conscient du rôle de cette action dans la réussite de l’activité. Pour en revenir aux chasseurs, l’action particulière des rabatteurs n’a de sens que si les rabatteurs savent qu’ils poussent le gibier dans une direction précise parce que des chasseurs armés s’y trouvent.

Notes
86.

LEONTIEV, 1975/ 1977, op cité, Moscou, p 213