2.9. La division du travail dans l’apprentissage : apprendre ce qui est difficile en mettant en commun des acquisitions individuelles, partielles et complémentaires

Si, par exemple, la finalité d’une activité est d’acquérir une compétence de haut niveau, il sera sans doute impossible à un individu seul d’y parvenir. Par contre, il pourra y arriver avec l’aide d’outils adaptés et la collaboration d’autres individus qui, eux non plus, n’auraient pu y parvenir seuls. La division du travail va prendre la forme d’un travail où chacun comprend et parvient à assimiler certains constituants particuliers et différents de la compétence. Cette acquisition limitée, faite par certains, va constituer, pour eux, une action. Elle sera mise en commun et explicitée de façon à ce qu’elle devienne commune au groupe. Cela permettra aux autres de se l’approprier et d’avancer à nouveau. Ce processus est la forme que peut prendre la division du travail dans une activité dont la finalité est d’acquérir une compétence. Chaque individu ne peut atteindre la finalité seule, mais effectuer des acquisitions partielles qui, mises en commun, conduiront l’ensemble des partenaires, à atteindre la finalité visée. Des individus, avec des caractéristiques différentes, vont se révéler complémentaires en se situant alternativement dans la zone proximale de développement des autres.