2.10. Activité, actions et opérations

Les actions sont déterminées par des objectifs particuliers. La détermination de ces objectifs restera un problème pédagogique délicat. Certains de ces objectifs intermédiaires vont directement dépendre des individus prenant part à l’activité, même s’ils poursuivent une finalité commune. Les actions peuvent être détachées du contexte de l’activité pour être réutilisées dans un autre contexte, mais il ne faut pas croire que cela soit simple et facile. Toute action dépend du contexte dans laquelle elle est effectuée. Cela nous renvoie aux difficultés du transfert, difficultés que nous aborderons plus loin.

Le troisième niveau est celui des opérations : une opération se situe dans le contexte d’une action. C’est une procédure élémentaire, parfaitement maîtrisée, dépendant des conditions particulière dans lesquelles se déroule l’action mais ne demandant pas d’adaptation particulière. Une action, souvent exécutée, peut être, à un certain moment, considérée comme une opération. Une activité elle-même peut devenir une action et même une opération si son exécution devient automatique à force d’être pratiquée. Dans ce cas, les acteurs ont clairement en tête la finalité de l’activité, et sa réalisation ne va plus modifier la représentation initiale qu’ils avaient. On pourrait dire qu’ils n’apprennent plus rien. Cela nous permet de placer la frontière entre activité et action. La représentation initiale qu’un acteur a de la finalité de l’activité va évoluer parce qu’il y a de nombreuses composantes qu’il ignore et qu’il va apprendre peu à peu, en travaillant avec les autres.

Une finalité va donner son sens à l’activité, structurée en actions et opérations définies à partir d’une finalité, en fonction de buts à atteindre, des problèmes particuliers à résoudre, et des participants, l’ensemble étant organisé de façon systémique.

C’est dans cette structure que peut évoluer un comportement. Ce qui va évoluer, au-delà des comportements ou des connaissances et des savoirs faire des sujets, c’est l’organisation systémique de l’activité. Cette évolution de l’activité passe par l’élaboration d’outils de plus en plus efficaces, de relations sociales plus riches et d’une conscience élargie.