2.11. Conscience et apprentissage

Une activité est un cadre minimum à l’intérieur duquel un sujet actif va « élargir sa conscience ». Avec Leontiev, nous avons défini la conscience comme l’interrelation de tous les processus qui participent activement à la compréhension du monde et de l’être humain. L’apprentissage peut être défini de la même façon, et ce que dit Leontiev quant au développement de la conscience peut s’appliquer à l’apprentissage. On peut donc poser que l’activité est le cadre minimum dans lequel peut se développer l’apprentissage. Il reste que l’apprentissage ainsi défini a des caractéristiques particulières, que nous allons tenter de dégager.

Vygotski et Leontiev ont donné des fondements théoriques qui semblent légitimer un apprentissage fondé, en particulier, sur les considérations précédentes. Nous sommes loin des principes traditionnels servant de base à l’intervention pédagogique. L’activité semble ouvrir des perspectives nouvelles et justifiées du point de vue pédagogique. Mais nous ne n’avons encore que peu d’informations permettant de mettre en place une activité. Engeström, en fournissant une description plus précise,va nous permettre de proposer une structure d’organisation pratique.