3.2. Le triangle d’Engeström suggère une autre organisation du travail en classe

Comme Leontiev, Engeström considère l’activité comme la plus petite unité permettant de décrire et de comprendre l’activité humaine dans ce qu’elle a de particulier. La représentation qu’il propose reprend les éléments principaux de Leontiev, mais il les relie dans une structure systémique qui constitue d’abord une description, mais qui suggère une réalisation de l’activité dans des cadres où elle n’est pas spontanément réalisée. Or, la classe fermée d’un établissement d’enseignement est d’abord structurée par des murs, un tableau qu’il soit noir ou constitué d’un écran interactif, de tables et de bureaux. La structure sociale de la classe est induite par les conditions matérielles. D’ailleurs, quand on veut modifier un peu l’organisation sociale de la classe, on déplace les tables des apprenants, le bureau de l’enseignant. Le triangle d’Engeström suggère la possibilité d’une organisation de la classe par la mise en place d’une organisation sociale qui soit assez solide pour que les murs de la classe puissent tomber et que la structure interne de la classe puisse perdurer.