3.3. Les médiations dans le triangle d’Engeström

Au début de ce chapitre, nous avons insisté sur l’importance de la médiation, en particulier dans la perspective d’un apprentissage non centré autour d’un enseignant. Nous avons vu que les diverses formes d’outils sont des médiations entre le sujet sa production d’une part et ce qu’il apprend d’autre part.

Il existe aussi d’autres formes de médiation, des médiations assurées par « les autres », des pairs, des enseignants, ou tout autre intervenant.

Quels sont les types de médiations offertes par le triangle d’Engeström ?

Revenons à la représentation du triangle.

Dans une activité d’apprentissage, la finalité de l’activité est un apprentissage qui peut aller d’un concept à une compétence, en tout cas quelque chose d’assez important pour ne pas pouvoir être acquis seul. Ce concept ou cette compétence peut donc constituer l’objet de l’activité. Les apprenants se rapprocheront de l’objet en réalisant une production. Les médiations qui nous intéressent d’abord concernent celles se trouvant entre le sujet et l’objet.

Nous avons mis quatre médiations en évidence sur le schéma :

La structure de l’activité propose donc de multiples médiations, de natures très différentes, et donc élargit largement les possibilités offertes par l’enseignement interactif.