4. L’objet de l’activité

L’activité possède son propre moteur, et c’est dans sa structure qu’il faut chercher la source de son dynamisme. Ce n’est pas pour satisfaire des besoins ou des désirs définis de l’extérieur que le système se met en route et continue à fonctionner. Le système inclut un projet et les moyens de le réaliser. Ce projet existe, au moins partiellement, dans la conscience des sujets, et il est présent dans l’objet.

L’objet ouvre un espace et lance un appel à la découverte. L’ermite se retire du monde pour rencontrer Dieu : il y a un espace appelé Dieu, et c’est l’objet, et un désir par rapport à cet espace, un désir de rencontre. Si l’ermite était bouddhiste, l’espace serait l’énergie unifiée, et son désir serait d’accéder à cette énergie. L’outil à la disposition du premier pourrait être la prière, la méditation pour le second. Dans ce cas, même si la solitude est le lot de l’ermite, il y a une certaine division du travail, même charitable, puisqu’il doit se nourrir. Les règles sont alors particulièrement contraignantes et leur fonction est d’assurer une médiation entre l’ermite et son objet. Dans l’activité de l’ermite, la communauté est volontairement réduite, mais elle n’est pas absente, et les outils sont peu nombreux. La production est le résultat de la méditation, un état de bien-être ou au contraire une grande impression de manque, en tout cas une rencontre plus ou moins partielle avec l’objet.

L’objet du « créateur d’entreprises » est peut-être une représentation du monde où valeur et liberté se manifestent par l’action, par le pouvoir et l’argent. Dans cet espace, le désir est de se réaliser en utilisant cette liberté pour mettre en place une forme de pouvoir ; la production sera la PME qu’il aura contribué à créer. La PME est un moyen de se rapprocher de l’objet en en actualisant une partie.

À l’intérieur de cette entreprise, un employé pourrait avoir comme objet l’image d’une vie familiale décente. La production sera le résultat du travail effectué. Le créateur de l’entreprise et l’employé sont bien dans la même entreprise, mais les objets qui les motivent sont différents. Quand cette différence se traduit par une opposition, des conflits vont survenir. Les contradictions qui en résultent pourront être surmontées en trouvant un compromis, ou une structure nouvelle, dans laquelle les deux objets retrouveront une certaine compatibilité.