4.1. L’objet organise l’activité

L’objet détermine l’activité. En classe de seconde, un objet peut être la découverte de la littérature fantastique. Une production va permettre d’en connaître certains aspects, et pour cela, de développer des compétences d’analyse et de compréhension, des connaissances sur le sujet, mais obtenues en fréquentant les textes, en les analysant et, au cours de ces analyses, en acquérant des connaissances.

Le niveau de l’objet détermine le niveau de l’activité. Si l’objet est constitué d’un espace de problèmes, la production sera de l’ordre de la résolution de problèmes et des stratégies correspondantes. Si l’espace est un domaine plus large, par exemple la géométrie dans l’espace, la production sera aussi du domaine de la connaissance, de l’entraînement à la perception. Une compétence dans le domaine recouvrira connaissance et stratégie de résolution de problèmes, avec l’idée sous-jacente d’exercer des fonctions cognitives dans des domaines voisins. L’objet est alors constitué de la géométrie dans l’espace avec le désir plus large de « s’y connaître » pour reprendre une expression de Michel Fabre 89 .

Notes
89.

FABRE Michel, (2004) Savoir, problème et compétence : savoir c’est « s’y connaître », Communication à la journée d’études du Réseau Francophone « problématisation », 7 et 8 juin 2004