4.2. La motivation naît de la tension entre l’espace ouvert par l’objet et la production, qui ne le recouvre jamais dans sa totalité

L’objet ouvre un espace, et du même coup, crée un désir : diminuer l’écart entre l’espace ouvert par l’objet et la distance entre cet espace et le sujet. En ouvrant un espace, l’objet crée en même temps un manque, celui de rentrer en contact avec cet espace.

La production est une tentative concrète de se rapprocher de cet espace en en investissant une partie. Cet espace garde encore toute une partie inexplorée: la production n’épuise pas le désir et ne recouvre pas l’objet. Cette tension entre production et objet est, pour nous, le moteur de l’activité.

L’objet n’est donc pas un objectif, mais bien un mobile. Il définit un champ d’exploration, un espace de problèmes, un domaine assez proche pour pouvoir être exploré, assez lointain pour que cette exploration ne soit pas immédiate, et assez vaste pour qu’il faille, le plus souvent, s’y mettre à plusieurs. L’objet détermine un projet que la production contribue partiellement à réaliser