5.2. L’activité doit aussi évoluer parce que les acteurs changent

Aux quatre niveaux proposés par Engeström, nous en ajouterons un cinquième : ce niveau correspond à des contradictions survenues en raison de l’évolution des acteurs. Dans une activité, le travail se fait largement en collaboration et il est motivé par un objet et une production. Cette forme de travail est très différente de la forme à laquelle les élèves sont habitués, forme dans laquelle le travail se fait principalement à partir et autour de la personne de l’enseignant. Les apprenants doivent changer pour devenir des acteurs et acquérir un nouveau comportement correspondant à une autre image de leur rôle dans leur apprentissage. Une activité, pour fonctionner, doit tenir compte d’une certaine évolution des acteurs et l’activité transforme les acteurs. Des contradictions peuvent se produire en raison de cette évolution des acteurs. Plus passifs au départ, ils peuvent être devenus plus autonomes et la structure de l’activité devra intégrer cette nouvelle autonomie. Il peut se produire aussi que l’activité fonctionne trop bien, c’est-à-dire qu’elle ne demande plus d’effort d’adaptation aux apprenants. Dans ce cas aussi, nous devrons considérer qu’il a une contradiction entre une structure de l’activité devant faire progresser les apprenants et le trop grand confort dans lequel ils se trouvent.