6. L’expansion de l’activité

6.1. Réorganiser collectivement l’activité est source d’apprentissage

Les contradictions précédentes vont provoquer, pour les surmonter, un certain apprentissage. Il faut pour cela qu’elles soient envisagées par les acteurs avec le souci de trouver des solutions qui vont conduire à modifier la structure de l’activité, ou certains de ces composants. Cet apprentissage va permettre de donner une nouvelle forme à l’activité (modification des règles, de l’objet, des outils, de l’organisation du travail). L’apprentissage, qui va produire et accompagner cette nouvelle organisation de l’activité, consiste à intégrer et à diffuser de nouvelles connaissances et à créer de nouveaux concepts et savoir-faire. Dans ce cas, nous dirons qu’il y a eu apprentissage par expansion. Cette expansion se traduit par une nouvelle forme de l’activité.

Pour que cet apprentissage par expansion puisse avoir lieu, il sera nécessaire qu’une activité nouvelle ait comme objet l’aménagement de l’activité principale, la production correspondante étant une forme aménagée de l’activité principale. Il va en découler des façons de faire différentes. On peut considérer, avec Engeström, qu’à ce nouvel apprentissage sous-tendant une nouvelle forme d’activité, correspond une nouvelle formulation de la « zone proximale de développement » :

‘A provisional reformulation of the zone of proximal development is now possible. It is the distance between the present everyday actions of the individuals and the historically new form of the societal activity that can be collectively generated as a solution of the double bind potentially embedded in the everyday actions 90 .’

La recherche de cette nouvelle forme d’activité va se faire collectivement, avec les diverses médiations offertes par la structure de l’activité.

Notes
90.

ENGESTRÖM Y. , 1987, op cité, Helsinki, p 131