6.2. Un exemple : modifier la structure de l’activité pour résoudre les contradictions provoquées par l’hétérogénéité

La nouvelle forme d’activité doit tenter de résoudre les contradictions, ou simplement les difficultés rencontrées dans le cours de l’activité principale, mais la recherche de cette nouvelle forme est, au moins en partie, du domaine de la création. Il s’agit de surmonter des contradictions sans les ignorer, en concevant une structure qui va les unifier. C’est ce que nous avons fait pour résoudre la contradiction posée par l’hétérogénéité des classes. Nous avons organisé des groupes de travail hétérogènes, de deux ou trois élèves. Ces groupes se sont révélés efficaces aussi bien pour les élèves plus forts que pour les autres. Ce nouveau composant de l’activité a permis de résoudre une contradiction, au moins un certain temps. Par cette transformation de l’activité, les élèves ont appris qu’ils pouvaient travailler avec des élèves différents d’eux, et que cela était efficace. Sans doute, si on s’était contenté de leur dire, cela ne les aurait sans doute pas convaincus d’essayer, et ce serait resté une fausse connaissance, restée à l’extérieur d’eux-mêmes. Par contre la transformation de l’activité a constitué en une médiation entre leur première forme de travail avec leurs amis, ou simplement leur voisin de table, et une seconde forme avec des élèves choisis parce qu’ils étaient différents et éventuellement, complémentaires.