8. Le rôle de l’enseignant

À partir des considérations précédentes, on peut imaginer ce que pourrait être le travail de l’enseignant. Nous ne donnons ici que quelques grandes lignes, puisque la suite de notre travail va consister à préciser ce travail, à l’expérimenter et en évaluer certaines composantes.

8.1. Le travail de l’enseignant : un travail de conception et de création plutôt qu’un travail de gestion de la classe en temps réel

L’enseignant ne serait plus le chef d’orchestre qui organise la vie de la classe en temps réel, son attention étant prise par la nécessité d’improviser pour répondre aux événements de la classe. Ce n’est plus sur lui que reposent la gestion des interactions, l’écoute, la participation, et le travail des élèves. Il ne serait plus directement, dans l’instant, le médiateur entre savoir et apprenant, ni le moteur et l’organisateur des actions des élèves. Au lieu de se préparer à la meilleure prestation possible dans un laps de temps donné, il devrait structurer l’activité pour que la dynamique de la classe repose sur ce que les élèves ont à faire. Ce travail est long et minutieux, mais c’est un travail de conception qui se fait en dehors de la classe. En voici rapidement, quelques éléments :